Historique Young Caritas

« Young Caritas » aujourd’hui c’est quoi ?

Eh bien c’est tout simplement une fusion du Service Vacances que vous connaissez tous depuis pas mal d’années et le Service Bénévolat « Young Caritas » dont vous entendez parler depuis 2010.

Ah bon ?

Mais oui, le Service Vacances, qui ne portait pas encore ce nom à l’époque, est né au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale. Au début donc, il s’agissait de colonies de vacances organisées par la Caritas Luxembourg qui ciblaient les enfants habitants dans des foyers et des centres d’accueil.

Strauss Grouss

Suite aux différents changements sociaux et à la nécessité de donner une place plus importante au travail social dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, le Service Vacances a été fondé en 1987 en tant que base de l’a.s.b.l. Caritas Jeunes et Famille.

Le service bénévolat « Young Caritas », tel que vous l’avez connu jusqu’à présent, est né il y a maintenant trois ans déjà au sein de la Confédération Caritas.

Young Caritas

L’idée était de promouvoir le bénévolat auprès des jeunes tout en les laissant libre de choisir ce qu’ils voulaient faire et le temps qu’ils voulaient/pouvaient investir pour de telles actions. Et le but était également de ne pas forcer le jeune à entrer dans une structure, mais de s’engager ponctuellement au grès de ses envies et de ses disponibilités.

Pourquoi cette fusion ?

Parfois il faut un peu de changement, un coup de jeune, un coup de neuf !

Et puis ce n’est pas très malin de ne pas réunir deux services qui ont tant de choses en commun...
Nous invitons les jeunes à s’engager à titre bénévole selon une panoplie d’activités : colonies de  vacances, projets de solidarité, actions de sensibilisation, etc. selon le slogan

Vacances, Bénévolat & You !

Alors depuis le 01ier janvier 2014, nous avons un nouveau logo et ne faisons plus qu’un sous le nom de

Le siège de « Young Caritas » se situe au 20, rue de Contern à Itzig. Cependant une permanence régulière est assurée au siège de Caritas Luxembourg dans le quartier Gare, rue Michel Welter n°29.

Qu’est-ce que ça change pour vous ?

Eh bien tout devient plus facile !

Nous regroupons tous les services au même endroit pour vous montrer toutes les possibilités qui s’offrent à vous :

• Lieux de rencontres : pour jeunes et moins jeunes
  • Bénévolat solidaire
  • Colonies de vacances
  • Spillmobil
  • Formations animateurs

Qu’est-ce que ça change pour nous ?

Rien hormis le fait que nous proposons désormais plus de services et que nous sommes une plus grande famille ! Car notre intérêt pour vous, vos capacités, votre savoir-faire et votre savoir-être n’a pas changé.

Nous sommes là pour vous aider à réaliser vos projets caritatifs de petite et de grande envergure, à devenir un super moniteur, à rencontrer d’autres jeunes et pour vous donner des lieux de rencontre. Nos mots d’ordre sont avant tout le divertissement, le développement personnel, la découverte, l’échange, l’innovation, le partage et surtout l’autonomie.

Contact postal

B.P. 35