Les valeurs de Young Caritas

Le but de Young Caritas Luxembourg est de donner aux jeunes l’occasion de faire des expériences sociales qui leur permettront d’être des citoyens actifs et solidaires dans leur société et de développer leurs compétences humaines et sociales.

En outre Young Caritas est un prestataire reconnu de services liés aux vacances et colonies pour enfants et jeunes et profite de ses longues années d'expériences pour assurer une qualité impeccable et un encadrement responsable.

Etant partie intégrante de Caritas Luxembourg dont l’objectif est de créer des synergies dans la lutte contre la misère, la pauvreté et l’exclusion, Young Caritas envisage surtout les rencontres et les échanges avec les personnes bénéficiaires et la sensibilisation des jeunes pour un monde plus juste.  Etant ouverts au public socialement plus démuni les services des colonies de vacances et du Spillmobil s'intègrent dans cette vision. Nous nous orientons à la vision humaniste d’inspiration chrétienne du monde, de la personne humaine et de la société.

Les valeurs de Young Caritas

Nous avons donc une vision positive aussi bien des jeunes que du bénévolat et de la société. La valeur fondamentale qui relie les trois aspects est la solidarité. Cette valeur cruciale s’exprime aussi bien dans nos projets solidaires que dans le concept de nos colonies et les formations et dans l’approche du Spillmobil. La solidarité est motivée par la liberté des jeunes. C’est pourquoi les formes de base de l’engagement chez Young Caritas sont celles du bénévolat et du volontariat.

Les concepts-clé de nos valeurs se traduisent dans les convictions suivantes :

• Nous plaçons au centre la personne humaine et sa dignité absolue.
  • Nous orientons les enfants et les jeunes vers les valeurs de la participation active, de la créativité, de la solidarité, de la     justice, de la paix, de la responsabilité, de la subsidiarité et du bien commun partagé.
  • Nous envisageons la réalisation concrète de la valeur de la durabilité de nos projets, aussi bien au niveau social et écologique qu’au niveau économique. Chez Young Caritas les enfants et les jeunes apprennent à se sentir responsables de leur monde, de leur société, de leur avenir et de celui d’autrui.
197001

Ces convictions nous conduisent à trois attitudes fondamentales pour le bénévolat des jeunes chez Young Caritas :

• Chez Young Caritas, que ce soit du fun !
  • Nous avons le temps pour vous.
  • Young Caritas vous ouvre les portes vers le monde social et solidaire.

Motivés par le désir d’un monde meilleur et plus humain nous cherchons à contribuer à une civilisation de respect et de charité.