f.a.q.

1. Qu’est-ce que le bénévolat ? Qu’est-ce qu’un bénévole ?

L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».

Le bénévolat est donc une participation volontaire à l’amélioration de la qualité de vie et du mieux-être des citoyennes et des citoyens.

Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». Ce que le bénévole donne c'est du temps pris sur son temps libre, c'est une énergie au service d'une collectivité. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles.

Le bénévolat est une activité qui n’offre aucune rémunération, mais qui comporte de multiples avantages.

2. Quels sont les avantages du bénévolat ?

• Créer un réseau de contacts précieux et rencontrer des gens
  • Développer de nouvelles compétences et enrichir son bagage de connaissances et d’expériences
  • Tisser un lien personnel avec la cause
  • Être socialement responsable
  • Apprendre à mieux se connaître soi-même
  • Explorer divers champs d’intérêt
  • Aide à mieux cibler ses propres choix de carrière et améliore les perspectives d’emploi
  • Faire des rencontres enrichissantes avec un public diversifié

3. Comment choisir une activité bénévole ?

• Faire confiance à ses connaissances et expériences
  • Choisir en fonction du type d’expérience qu’on veut acquérir
  • L’activité doit nous procurer un sentiment de satisfaction tout en étant bénéfique à la personne ou les personnes à qui les actions bénévoles sont destinées
  • Bien se renseigner sur l'activité, afin de voir si elle nous correspond

4. Est-ce que les compétences acquises peuvent être citées dans un C.V. ?

OUI !

Les connaissances acquises à l’école sont appelées « compétences formelles » puisqu’elles sont testées et qu’un diplôme est délivré à la fin des études. Les connaissances et le savoir-faire acquis à travers l’engagement bénévole sont appelées « compétences informelles ». Toutes ces compétences sont importantes et se complètent. Sur un C.V., l’engagement bénévole illustre un trait de la personnalité et montre que l’on est une personne volontaire.

Rends-toi sur le site de www.europass.lu et crée un C.V. qui regroupe toutes tes compétences !

5. Comment faire valoir mes compétences ?

Tu as la possibilité de faire reconnaître officiellement tes compétences et ton engagement grâce à « l’attestation de l’engagement » et/ou grâce à « la validation des acquis de l’expérience » (VAE).

Il existe aussi le « Youthpass » qui garantit que ta participation au programme « Jeunesse en Action » soit reconnue comme une expérience éducative et une période d’apprentissage non formel. Ce document profite réellement à ton futur parcours personnel, éducatif ou professionnel.

Pour plus d’informations :

6. De quels avantages puis-je bénéficier en tant que bénévole au Luxembourg ?

En tant que bénévole au Luxembourg, tu peux bénéficier de la « Teamkaart » qui t’offre de nombreuses réductions. Elle t’offre tous les avantages de la Carte Jeunes Européenne.

Pour plus d’infos rends-toi sur www.teamkaart.lu