f.a.q.

1. Les formations sont-elles payantes ?

OUI !

Les formations sont payantes car nous devons couvrir les frais de formation. Mais pas de panique, le montant n’est jamais très élevé.

2. Jusqu’à quel âge puis-je suivre une formation ?

Il n’y a pas d’âge maximum requis.

3. A quel âge puis-je faire ma formation ?

Tu dois avoir 16 ans à la date du 1ier week-end de formation. Si ton 16e anniversaire est au mois de novembre et que les formations commencent en décembre, tu peux déjà t’inscrire !

4. A quoi me sert le brevet ?

Le brevet d’animateur est destiné à permettre l’encadrement à titre non-professionnel, à titre bénévole des enfants et adolescents en situation d’animation et de loisirs (camps, colonies, groupes de jeunes, groupes de guides et de scouts, activités au niveau communal, MJ, …).

Le brevet est un document officiel qui bien sûr constitue un plus lors d’un entretien de travail dans le domaine socio-éducatif !

5. Est-ce qu’il faut participer à une colonie pour avoir son brevet ?

NON !

Tu peux obtenir ton brevet en animant un certain nombre d’heures au Spillmobil ou encore au Planet Moskito.

6. Comment se fait l’encadrement pour les colonies/activités ?

Pour qu’une colonie ou une activité ait lieu, les moniteurs doivent avoir achevé leur formation et ils doivent être en nombre suffisant.

7. Est-ce que je peux participer à une colonie en tant que moniteur-animateur si j’ai obtenu mon brevet dans une autre organisation ?

OUI !

Ton brevet est standard et est valable dans toutes les organisations du secteur jeunesse.