Formations

Brevet de l'animateur

Tu aimes animer des enfants dans le contexte de l’offre Spillmobil ou tu souhaites travailler dans ta commune dans le cadre des activités de vacances ? Tu es trop âgé pour participer à une de nos colonies et cela te plairait d’être moniteur dans une colonie ?

Inscris-toi à nos formations !

Brevet A-E (5)

youngcaritas offre des formations pour devenir animateur-moniteur qui sont reconnues par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Tous nos formateurs sont des jeunes qui ont suivi les mêmes formations il y a quelques années et qui ont entre-temps acquis une grande expérience en tant qu’animateurs et responsables de colonies. Ils savent de quoi ils parlent !

Si tu as des questions concernant les différents brevets, prends contact avec nous.

Contact : formations@youngcaritas.lu

Inscription

Retrouvez toutes nos formations en ligne.

Voir l'agenda

Brochure

Téléchargez la brochure :

Foire aux questions


Toutes nos formations ont lieu une fois par an. La remise des brevets est également organisée une fois par an par le SNJ (Service National de la Jeunesse).


Tu n’as pas besoin du brevet A pour pouvoir passer le brevet B et travailler comme animateur dans les colonies. Mais à partir du brevet B, les brevets reposent les uns sur les autres, si bien qu’il faut posséder le brevet B pour pouvoir passer le brevet C.


Le premier week-end de formation, les participants doivent avoir l'âge minimum requis.


Les formations sont assurées par de jeunes bénévoles qui ont passé le brevet de formateur et possèdent de longues années d’expérience en tant qu’animateurs et responsables de nos colonies.


Le logement, les repas ainsi que le matériel et les différents supports sont compris dans le tarif.


La participation doit être acquittée avant le premier week-end de formation.


Nous t’envoyons le règlement et une fiche médicale, que tu rempliras seul (> 18 ans) ou avec tes parents (< 18 ans).


Nous proposons un week-end supplémentaire. Pour pouvoir y participer, tu dois toutefois t’inscrire séparément sur notre site. Si la date ne te convient pas, tu peux suivre un week-end de formation auprès d’un autre organisme (SNJ, Croix-Rouge, etc.) et nous remettre le certificat.


Lors d’un week-end complet ou d’une semaine de formation, il faut dormir sur place parce que le programme dure jusqu’à tard le soir et que l’objectif est de favoriser la dynamique de groupe.


Si, tu n’as pas encore trouvé d’endroit pour effectuer tes heures de pratique pour le brevet A, nous nous ferons un plaisir de t’aider à compléter tes heures. À partir du brevet B, tu peux réaliser tes heures de pratique dans les colonies de youngcaritas sur accord de nos collaborateurs.


Pour obtenir le brevet, tu dois avoir suivi la formation théorique et réalisé les heures de pratique requises. La formation de l’animateur peut également s’étendre sur deux ans si nécessaire.